Dans le cadre de l’apprentissage anticipée de la conduire ou AAC :
- vingt heures de conduite minimum sont un pré-requis
- l’obtention du code de la route après quoi, l’apprenti conducteur peut conduire avec un accompagnateur pour une période de 2 ans avant de passer l’examen pratique du permis de conduire.
Cette période de deux ans est échelonnée par des rendez-vous pédagogiques à l’auto-école. Le jeune apprenti conducteur aura acquis une expérience pratique d’environ 3000 kilomètres avant de passer l’examen pratique du permis.
Le code peut-être est obtenu dès l’âge de 15 ans.
L’objectif de la conduite accompagnée est d’apporter une meilleure sécurité au jeune conducteur, une fois qu’il est en possession de son permis probatoire, grâce à une expérience plus importante de la conduite. C’est pourquoi les Assurances sont impliquées dans cette formule d’apprentissage et acceptent de déduire la surprime « jeune conducteur » à un débutant qui a suivi la formation de conduite par le biais de l’AAC.
En résumé l’AAC permet : d’acquérir une expérience pratique plus importante que lors d’une formation traditionnelle d’obtenir la déduction de la surprime du jeune conducteur auprès de l’assurance de réduire à deux ans la période probatoire